Objectifs : |
L’unité d’enseignement de « conception et d’encadrement d’une action de formation » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires à :
Ceci à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes. |
Condition d’admission en formation : |
Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne détenant un certificat de compétences de pédagogie appliquée à un emploi et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant. |
Référence règlementaire : |
Arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « conception et encadrement d’une action de formation » |
Qualification des formateurs : |
La formation à cette unité d’enseignement est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est arrêtée par l’autorité d’emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l’un est désigné comme responsable pédagogique. Chaque membre de l’équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de « formateur de formateurs » ainsi que du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation ». |
Programme : |
Le programme de la formation s’articule autour des capacités à acquérir par le participant à savoir :
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Durée : |
40 heures |
Validation : |
L’acquisition des compétences relatives à l’unité d’enseignement « conception et encadrement d’une action de formation » est sanctionnée par la délivrance du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation » Ce certificat de compétences est délivré par l’organisme formateur aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux capacités pré-citées. L’évaluation de l’acquisition de ces compétences est réalisée par l’équipe pédagogique, lors de la formation. L’évaluation sommative porte sur une évaluation continue des capacités de l’apprenant à :
L’évaluation de certification, obligatoirement associée à l’évaluation sommative, s’effectue en fin de formation. Elle atteste de l’atteinte par le participant, de l’ensemble des compétences. |