Objectifs : |
L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs » a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de la formation de formateurs. En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi, et en utilisant ses compétences de formateur, de dispenser :
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Condition d’admission en formation : |
Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne majeure, détenant un certificat de compétences de pédagogie appliquée à un emploi et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant. |
Référence règlementaire : |
Arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs » |
Qualification des formateurs : |
La formation à cette unité d’enseignement est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est fixée par l’autorité d’emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l’un est nommé comme responsable pédagogique par son autorité d’emploi. Chaque membre de l’équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de « formateur de formateurs » ainsi que du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation ». |
Programme : |
Le programme de la formation s’articule autour des compétences à acquérir par le participant à savoir :
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Durée : |
55 heures |
Validation : |
L’acquisition des compétences relatives à l’unité d’enseignement « conception et encadrement d’une action de formation » est sanctionnée par la délivrance du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation » Ce certificat de compétences est délivré par l’organisme formateur aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux compétences pré-citées. L’évaluation de l’acquisition de ces compétences est réalisée par l’équipe pédagogique lors de la formation. L’évaluation sommative de l’apprenant est réalisée de façon continue et porte sur :
L’évaluation de certification, obligatoirement associée à l’évaluation sommative, s’effectue en fin de formation. |