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Objectifs :

L’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs » a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur au domaine particulier de la formation de formateurs.

En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi, et en utilisant ses compétences de formateur, de dispenser :

  • L’enseignement relatif à l’acquisition des compétences de formateur telles que définies dans l’arrêté du 8 août 2012 relatif à l’unité d’enseignement de pédagogie initiale commune de formateur;
  • Des formations relatives à la contextualisation des compétences de formateur à un domaine particulier et défini par une unité d’enseignement de pédagogie appliquée à un emploi.

Condition d’admission en formation :

Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne majeure, détenant un certificat de compétences de pédagogie appliquée à un emploi et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant.

Référence règlementaire :

Arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs »

Qualification des formateurs :

La formation à cette unité d’enseignement est dispensée par une équipe pédagogique dont la composition est fixée par l’autorité d’emploi assurant la formation. Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l’un est nommé comme responsable pédagogique par son autorité d’emploi.

Chaque membre de l’équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de « formateur de formateurs » ainsi que du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation ».

Programme :

Le programme de la formation s’articule autour des compétences à acquérir par le participant à savoir :

  • Thématique 1 : S’approprier les connaissances générales du formateur de formateur (FO FO) pour mener à bien sa mission d’encadrement
    • Objectif 1.1 :   Définir les compétences, rôles et missions du formateur de formateur
    • Objectif 1.2 :   Construire et animer un exposé participatif sur un sujet précis.
    • Objectif 1.3 :   Maîtriser la notion d’objectif au cours d’une formation de formateur de formateurs
    • Objectif 1.4 :   Elaborer une activité en utilisant les méthodes de décontextualisation en formation formateur de formateur.
  • Thématique 2 : Maîtriser les outils d’évaluations pour mener à bien la fonction de formateur de formateur
    • Objectif 2.1 :   Identifier les fonctions de base d’une évaluation.
    • Objectif 2.2 :   Exploiter une progression pédagogique afin de mesurer le degré d’acquisitions d’un participant au cours d’une formation.
    • Objectif 2.3 :    Identifier les fonctions d’un référentiel de formation
    • Objectif 2.4 :   Exploiter un conducteur de formation
  • Thématique 3 :Maîtriser les règles de base de la communication afin de mener à bien les missions du formateur de formateur
    • Objectif 3.1 :   Identifier les fonctions nécessaires à toute situation de communication.[1]
    • Objectif 3.2 :   Définir la notion de travail en sous- groupe au cours d’une activité pédagogique précise.
    • Objectif 3.3 :   Gérer et animer la restitution d’un travail en petit groupe sur un thème de formation.
  • Thématique 4 : Former l’apprenant formateur de formateur aux différentes méthodes d’animation pédagogiques
    • Objectif 4.1 :   Animer une activité de découverte au cours d’une formation de formateurs de formateurs.
    • Objectif 4.2 :   Animer une activité de d’apprentissage au cours d’ d’une formation de formateurs de formateurs.
    • Objectif 4.3 :   Animer un atelier d’apprentissage en utilisant la méthode pédagogique adaptée.
    • Objectif 4.4 :   Animer une évaluation dans le cadre d’une formation formateur de formateur.

Durée :

55 heures

Validation :

L’acquisition des compétences relatives à l’unité d’enseignement « conception et encadrement d’une action de formation » est sanctionnée par la délivrance du certificat de compétences de « conception et encadrement de formation »

Ce certificat de compétences est délivré par l’organisme formateur aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux compétences pré-citées.

L’évaluation de l’acquisition de ces compétences est réalisée par l’équipe pédagogique lors de la formation.

L’évaluation sommative de l’apprenant est réalisée de façon continue et porte sur :

  • Sa maîtrise des compétences de formateur
  • Sa capacité à contextualiser les compétences précitées au domaine particulier de la formation de formateurs.

L’évaluation de certification, obligatoirement associée à l’évaluation sommative, s’effectue en fin de formation.


 [1] Cette séquence (mise à part l’application) fait référence à celle abordée dans la formation « CEAF »

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