Dans le cadre du travail, l’employeur a l’obligation de s’assurer de la santé et de la sécurité de ses salariés, mais pas seulement. La Loi du 3 juillet 2020, dit la loi “sauveteur citoyen” a été enrichie par le décret du 19 avril 2021 lequel impose à l’employeur de proposer une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent à ses salariés partant à la retraite.
- Pourquoi sensibiliser ses salariés partant à la retraite ?
Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Dans l’espace public, à domicile en télétravail ou sur les lieux de l’entreprise, cela peut survenir n’importe quand et surtout, à n’importe qui.
7 fois sur 10 un témoin est présent. Si ces témoins ne font rien, le risque de décès est de l’ordre de 95%.
Sensibiliser et former un maximum de personnes aux gestes de premiers secours est un acte civique qui s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, que 80% des Français soient formés. Pour l’heure, ce chiffre n’est pas encore atteint, mais la dynamique est enclenchée et les entreprises ont clairement leur carte à jouer. Aussi, depuis le décret du 19 avril 2021, l’employeur a l’obligation de proposer à ses salariés partant à la retraite des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent prévues par l’article L. 1237-9-1. L’objectif de cette obligation légale est de s’assurer que les salariés sur le point de partir à la retraite auront tous les savoir-faire pour agir face à une victime.
- Que contient la sensibilisation ?
Cette sensibilisation proposée par l’employeur doit permettre aux salariés ayant manifesté leur droit à la retraite d’acquérir ces compétences :
- assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Les salariés peuvent refuser cette sensibilisation, laquelle se déroule automatiquement durant les heures de travail. Libre à eu d’y participer ou non.
A noter que cette sensibilisation n’est pas certifiante. Les salariés ne reçoivent pas d’attestation de réussite à l’issue. Chaque entreprise adapte à sa guise cette sensibilisation qui peut aller d’une simple information à une véritable action de sensibilisation avec la pratique des gestes.
- Quelles formations de secourisme existe-il pour mes salariés ?
Il existe plusieurs formations au secourisme, certifiantes ou non. Retenez que plus vos salariés seront formés, plus ils seront en capacité d’agir en cas de besoin au sein de votre entreprise.
- Le SST (Sauveteur secouriste du travail) : la formation SST qui dure 14h (avec un recyclage de 7h tous les deux ans pour maintenir les compétences).
- Le PSC (Premiers secours citoyen) d’une durée de 7 heures.
- Une session GQS (Gestes qui sauvent) : cette action de sensibilisation aux gestes qui sauvent se déroule sur 2h avec un programme très réduit mais qui se consacre aux principaux gestes sur l’arrêt cardiaque, le défibrillateur, l’hémorragie et la perte de connaissance.
L’ANPS vous accompagne dans la mise en place de ces formations et saura vous orienter afin de vous proposer les formations les plus adéquates à votre secteur d’activités.
Comments are closed