L’histoire de l’A.N.P.S. débute à la veille du second conflit mondial par la création de l’association “Le Premier Secours” qui dépose ses statuts le 2 juin 1936 auprès de la Préfecture de la Seine. L’objet de cette nouvelle association répond à une demande émergeante dans cette période où notre société est en pleine évolution industrielle, mais où le désenclavement rural n’est pas encore d’actualité.

Soucieux d’aider la population, les membres fondateurs développent un savoir-faire dans la formation sur les gestes à pratiquer dans l’attente d’un médecin de famille ou de Police Secours.

C’est une véritable évolution dans le domaine associatif car l’enseignement et la pratique des gestes de premiers secours sont quasi inexistants pour la population de France.

Sous l’impulsion de Jean-Eugène LAURENT-PERRUSSEL, l’association “Le Premier Secours” prend la dénomination “Association Nationale des Premiers Secours – ANPS”.

Au sein de ses unités départementales (U.D.P.S.), chargées d’enseigner et/ou de réaliser des missions de sécurité civile, plus de 1.000 licenciés en 2021 (secouristes, administratifs, cadres dirigeants, …) ont œuvré au quotidien et formé près de 20.000 personnes aux Premiers Secours sur notre territoire national !

Nos U.D.P.S. apportent leur concours aux moyens des services publics lors d’évènements majeurs (dispositif ORSEC, renfort de secours, soutien à la population sinistrée, missions de lutte contre la pandémie “COVID”, …) et assurent des Dispositifs Prévisionnels de Secours.

1936
Dépôt des statuts à la Préfecture de la Seine
L’objet de cette nouvelle association répond à une demande émergeante dans cette période où notre société est en pleine évolution industrielle, mais où le désenclavement rural n’est pas encore d’actualité.
1994
L’ANPS obtient l’agrément national pour les formations aux premiers secours
L’arrêté du 18 décembre 1993, paru au journal officiel du 18 janvier 1994, délivre un agrément national pour les formations aux premiers secours à l’ANPS. Un pas décisif dans le développement de l’association.
1997
Création de l’Observatoire National du Secourisme
Dans ce grand élan du développement des premiers secours, l’ANPS participe aux travaux de l’Observatoire National du Secourisme créé par le décret n° 97-48 du 20 janvier 1997 du ministère de l’Intérieur dans toutes les commissions.
2006
Emblème internationale de la Sécurité civile
L’ANPS obtient l’agrément de sécurité civile
Les agréments de Sécurité Civile créés dans le cadre des travaux de l’Observatoire National du Secourisme sont désormais accessibles. L’ANPS obtient dès 2006 un agrément national de Sécurité civile.
Rédaction du RNMSC-DPS
Couverture du RNMSC-DPS
L’investissement de représentants de l’ANPS au sein de l’Observatoire National du Secourisme a été particulièrement important, notamment dans les travaux de la “Commission Formation” pour la réforme des programmes, la “Commission Emploi” où elle figure parmi les trois chefs de projets qui ont conduit à la parution de l’arrêté du 7 novembre 2006 fixant le Référentiel National des Missions de Sécurité civile – Dispositifs Prévisionnels de Secours.
2020
Lutte contre la COVID 19
Deux secouristes masqués et un professionnel de santé avec des équipements de protection contre la COVID
Alors que la France et une partie du Monde se confinent, les secouristes de l’ANPS sont fortement sollicités dans la lutte contre la COVID 19. Armement des centres de vaccination, soutien aux EHPAD, équipes dépistage, transport sanitaire de patients, et bien d’autres actions encore sont mises en place à travers tout le territoire pour aider la population face à la pandémie.
2024
Logo Paris 2024
Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024
Deux secouristes face à la Tour Eiffel arborant les anneaux olympiques
Sollicitée par la Préfecture de Police de Paris, l’ANPS déploie un détachement de secouristes issus de plusieurs départements pour le dispositif de secours exceptionnel mis en œuvre pour lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.