L’histoire de l’A.N.P.S. débute à la veille du second conflit mondial par la création de l’association “Le Premier Secours” qui dépose ses statuts le 2 juin 1936 auprès de la Préfecture de la Seine. L’objet de cette nouvelle association répond à une demande émergeante dans cette période où notre société est en pleine évolution industrielle, mais où le désenclavement rural n’est pas encore d’actualité.
Soucieux d’aider la population, les membres fondateurs développent un savoir-faire dans la formation sur les gestes à pratiquer dans l’attente d’un médecin de famille ou de Police Secours.
C’est une véritable évolution dans le domaine associatif car l’enseignement et la pratique des gestes de premiers secours sont quasi inexistants pour la population de France.
Sous l’impulsion de Jean-Eugène LAURENT-PERRUSSEL, l’association “Le Premier Secours” prend la dénomination “Association Nationale des Premiers Secours – ANPS”.
Au sein de ses unités départementales (U.D.P.S.), chargées d’enseigner et/ou de réaliser des missions de sécurité civile, plus de 1.000 licenciés en 2021 (secouristes, administratifs, cadres dirigeants, …) ont œuvré au quotidien et formé près de 20.000 personnes aux Premiers Secours sur notre territoire national !
Nos U.D.P.S. apportent leur concours aux moyens des services publics lors d’évènements majeurs (dispositif ORSEC, renfort de secours, soutien à la population sinistrée, missions de lutte contre la pandémie “COVID”, …) et assurent des Dispositifs Prévisionnels de Secours.